cropped-logo-V-originale.jpgRythme scolaire:

L’école maternelle « Grandir et Rire » accueille les enfants de 2 an et demi à 6 ans. Des rentrées échelonnées tout au long de l’année sont envisagées (d’octobre à avril) afin de permettre aux enfants de rentrer à l’école dès que l’âge sera atteint. Afin que l’enfant s’inscrive dans le  rythme scolaire de la classe, une présence régulière est indispensable, cependant pour les plus petits, une scolarité par demi journées est envisageable.

Le calendrier des vacances scolaires est le même que celui de l’école publique de l’Education Nationale (zone A).

Les jours d’accueil se déroulent sur quatre jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi.

L’école est ouverte de 8h15 à 16h30.

Journée type:

8h15 – 8h45 accueil dans la salle de classe
8h45 – 9h30 temps de regroupement (rituel du matin et expression)
9h30 – 11h activités « Montessori » et espace d’activités artistiques libres
11h – 11h30 rangement suivi d’un regroupement (lecture d’une histoire ou temps de chansons)
11h30 – 13h repas (à l’école ou à la maison)
13h – 14h temps calme / relaxation /sieste / temps dans une aire de jeu
14h – 16h travail en atelier « Freinet » ou ateliers pluridisciplinaires : musique, anglais, cuisine, zoologie, sciences, botanique, etc.
16h – 16h30 rangement suivi d’un regroupement pour se dire « au revoir »

Collation et cantine :

Durant la matinée, une collation saine est proposée aux enfants ; l’occasion d’apprendre les gestes de la vie quotidienne tels que découper, tartiner…

Pour la pause méridienne, nous vous proposons d’apporter le repas de votre enfant sous forme de lunch-box (chaud-froid).

Participation des parents:

Il nous semble essentiel que les parents soient partie prenante du projet et se sentent concernés par la dynamique qu’impulse l’association au sein de son école. Nous souhaitons que les parents, si possible, prennent du temps pour participer aux divers moments d’échanges que nous souhaitons mettre en place : « p’tit dej » des parents, gouter de fin d’année, soirée « découverte du matériel « …( mais sans obligation!!!).

Il est demandé aux parents d’apporter quelques fruits de  saison, fruits secs… deux à trois fois par an pour la collation du matin.