Pédagogie

cropped-logo-V-originale.jpg

L’école sera ouverte aux enfants de 2 ans et demi à 6 ans. Nous proposons une pédagogie particulièrement respectueuse du rythme de l’enfant.

Cette pédagogie innovante se voudra : centrée sur les besoins de l’enfant par une écoute active favorable au développement de l’autonomie de l’enfant, à son développement personnel (estime de soi) et à sa créativité attentive au principe de solidarité, de coopération et du respect du groupe avec la pratique de la Communication Non Violente.

Nous nous efforçons de réunir toutes les conditions nécessaires pour assurer le bon développement harmonieux de l’enfant en lui offrant un espace adapté, un environnement rassurant, un enseignement de qualité et des enseignants qualifiés.

 

Nos objectifs :

  • aborder les compétences du socle commun des compétences de l’Education Nationale de façon différente, par la manipulation et en respectant le rythme de chacun ;
  • répondre à la soif de connaissance et à la curiosité des enfants, leur apprendre le partage des savoirs, la découverte de leur environnement proche et de développer leur sens des responsabilités ;
  • évoluer dans un milieu bienveillant envers soi, autrui et son environnement développer des savoirs-être et savoir-faire pour que les enfants deviennent des citoyens responsables

Notre pédagogie:

Ne voulant pas nous enfermer dans une méthode, il nous semble important de baser notre approche sur diverses pédagogies qui ont fait leur preuve dans le domaine du développement de l’enfant en tant qu’individu, de son épanouissement personnel et l’approche pluridisciplinaire des savoirs.

Notre pédagogie est basée sur quatre piliers:

  1. La pédagogie du projet de Célestin Freinet (coopération) :

Célestin Freinet a créé une pédagogie qui vise à favoriser l’autonomie, la confiance en soi et en l’adulte et le développement harmonieux de l’enfant dans toutes ses dimensions ; une grande place est donnée à la créativité, l’imagination et le mouvement.En appliquant la méthode naturelle (l’apprentissage doit partir au maximum des productions de l’enfant), l’enfant construit son apprentissage par tâtonnement expérimental en groupe ou en individuel. Il est auteur -acteur de ses apprentissages ce qui leur donne tout leur sens.

La vie en collectivité a une dimension importante ; de nombreux outils sont utilisés dans ce sens (journal de classe, correspondance, conseil des enfants, quoi de neuf…).

     2.  La pédagogie active de Maria Montessori (autonomie) :

Maria Montessori fonde ses principes pédagogiques sur les besoins de l’enfant aux différentes étapes de son développement. Le matériel pédagogique permet à l’enfant de travailler en autonomie et de développer ses facultés motrices et intellectuelles à travers ses expériences et ses apprentissages.

Le matériel scientifique élaboré pour les enfants de 3 à 6 ans se décline en 5 groupes : matériel de vie pratique – matériel sensoriel – matériel de langage – matériel de mathématiques -matériel pour l’apprentissage des sciences, de l’histoire et de la géographie.

Ce matériel scientifique placé dans une ambiance préparée permet aux enfants de choisir spontanément leurs activités, de les responsabiliser, de favoriser les échanges et l’entraide

    3.  L’utilisation de la Communication Non Violente :

L’utilisation des outils de la CNV développé par M.B. Rosenberg permet d’être disponible pour les apprentissages en passant par le bien être émotionnel et physique de l’enfant. Cet outil permet de d’identifier et de nourrir ses besoins en apprenant à exprimer ses émotions dans le respect de soi et des autres.

La CNV en 4 étapes: observation (je dis ce que j’ai vu ou entendu) – sentiment (je dis ce que je ressens) – besoin ( j’exprime mon besoin) – demande (j’ai fais une demande).

    4. L’approche de l’écocitoyenneté :

Par un éveil précoce aux besoins  des plantes et des animaux, l’enfant sera sensibilisé à la fragilité  du monde et à son respect. Ils seront ainsi engagé dans la préservation de la planète et acteur d’une consommation raisonnée.

Au quotidien, une démarche éco-responsable sera mise en place par les enseignant, enfant et parents: tri de déchets, récupération, recyclage…

 

L’équipe pédagogique:

L’équipe d’encadrement sera constituée de:

  • une directrice –  enseignante spécialisée à temps plein
  • une directrice pédagogique – enseignante spécialisée à temps plein
  • une équipe de bénévoles afin de proposer des ateliers ponctuels tels que « l’école du dos », arts visuels, anglais…
  • des stagiaires en cours de formation

Tous les professionnels seront formés aux pédagogies utilisées.

Pour en savoir plus sur l’équipe pédagogique cliquez ici